Suite à la cyber attaque « PETYA: PETWRAP » qui sévit depuis hier 27 juin 2017, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger nos services et ne sommes pas affectés à cette date.
Cependant à titre préventif, nous avons décidé de communiquer à tous nos clients les informations et consignes ci-dessous pour les alerter sur la situation et ainsi limiter, pour leur entreprise, les risques de propagation du virus.
Le vecteur de l’attaque est un courrier électronique qui contient un exécutable den type .doc, .xls, .exe et exploite la même vulnérabilité MS17-010 que le virus WANNACRY.
Le virus est propagé à l’exécution du fichier, il chiffre les données et va chercher à se diffuser par le réseau local.
Pour tous renseignements complémentaires nous vous invitons à consulter le site de l’ANSSI : http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2017-ALE-012/index.html
Afin de vous protéger nous vous conseillons d’appliquer les consignes suivantes :
- Alerter votre service informatique
- Informer vos collaborateurs de ne pas exécuter les pièces jointes reçues sur votre messagerie provenant d’expéditeurs inconnus.
- Faire appliquer le patch publié par Microsoft : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/security/ms17-010.aspx sur votre parc informatique
- Isoler les ports 137/138 UDP et 139/445 TCP sur votre réseau privé pour éviter la propagation entre machines
L’ensemble de nos équipes vous remercie de votre compréhension, et reste à votre disposition pour tout complément d’information.