ADEO Informatique//Actualités//Entreprises//Fin de support Windows XP et Office 2003 le 8 avril 2014

Fin de support Windows XP et Office 2003 le 8 avril 2014

POURQUOI ?

Pourquoi Microsoft met-il fin au support de Windows XP SP3 et d’Office 2003 ?

En 2002, Microsoft a lancé sa politique de support basée sur les commentaires des clients afin d’accroître la transparence et la prévisibilité du support de ses produits. Conformément à cette politique, les produits Microsoft pour entreprises et développeurs, dont les produits Windows et Office, bénéficient d’un support de 10 ans minimum (support standard de 5 ans et support étendu de 5 ans), selon le niveau du Service Pack.

Ainsi, le support de Windows XP SP3 et d’Office 2003 ne sera plus assuré à partir du 8 avril 2014. Si votre entreprise n’a pas encore commencé la migration vers un nouveau poste de travail, vous êtes en retard. Selon les statistiques de déploiement client, le processus de déploiement moyen en entreprise peut prendre entre 18 et 32 mois, de l’étude de cas au déploiement complet. Pour assurer la prise en charge continue de vos versions de Windows et d’Office, vous devez commencer sans plus attendre votre planification et le test des applications afin de garantir un déploiement avant la fin du support.

Que signifie la fin du support pour les clients ?

Cela signifie que vous devez prendre des mesures. À partir du 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelle mise à jour de sécurité, option de support assisté gratuite ou payante, mise à jour de contenu technique en ligne ni plus aucun correctif non lié à la sécurité.

L’exécution de Windows XP SP3 et d’Office 2003 dans votre environnement après la date de fin du support peut exposer votre entreprise à des risques potentiels, parmi lesquels :

• Des risques pour la sécurité et la conformité : Les environnements non pris en charge et non corrigés sont vulnérables aux menaces. Il peut en résulter une défaillance de contrôle officiellement reconnue par un organisme d’audit interne ou externe entraînant une suspension des certifications et/ou une annonce publique de l’incapacité de l’entreprise à conserver ses systèmes et les informations client.

• Un manque de support des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et des fabricants de matériel : Une étude récente du secteur publiée par Gartner Research suggère que « de nombreux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) ne prendront probablement plus en charge de nouvelles versions des applications sur Windows XP » L’accès aux innovations matérielles risque d’être entravé : la plupart des fabricants de matériel pour PC ont cessé de prendre en charge Windows XP sur la majorité de leurs nouveaux modèles de PC.

Comment démarrer ma migration ?

Adeo Informatique et Microsoft offre aux entreprises des ressources techniques, des outils et des conseils d’experts détaillés afin de simplifier le déploiement et la gestion des produits et technologies Windows, Office et Internet Explorer. Pour en savoir plus sur les programmes de migration et de déploiement, contactez votre Ingénieur d’affaire.