Windows Server 2012 se décline en 4 versions :
Windows Server 2012 Foundation : Pour les petites entreprises jusqu’à 15 utilisateurs, avec un serveur mono-processeur.
Windows Server 2012 Foundation n’est vendu qu’en OEM, c’est à dire pré-installé sur un serveur par le constructeur du serveur. Le gros point faible de cette version, c’est qu’elle ne peut pas être virtualisée. Le serveur sur lequel elle est installée ne peut pas comporter plus d’un processeur (processeur physique, mais plusieurs cores sur un processeur sont supportés sans problèmes), et un maximum de 15 utilisateurs peuvent utiliser ce serveur. L’avantage de cette version c’est sont coût très faible, surtout que vous n’avez pas besoin d’acheter des CALs (licences utilisateurs) pour les utilisateurs qui accèdent aux ressources du serveur.
Windows Server 2012 Essentials : Pour les petites entreprises jusqu’à 25 utilisateurs, avec un serveur mono ou bi-processeur
Windows Server 2012 Essentials est aussi un serveur à bas coût, puisqu’il permet à 25 utilisateurs d’accéder au ressources du serveur sans avoir a acheter de CALs. Ce serveur peut être installé en dur sur une machine physique, ou comme machine virtuelle dans un environnement déjà virtualisé. La migration vers une version standard de Windows Server est très simple : vous n’avez qu’a acheter une licence et les CALs pour vos utilisateurs, et la migration se fait très simplement. Le point noir de cette version ? Pas de Remote Desktop Services (bureau a distance), ce qui peut-être gênant pour l’utilisation et le déploiement de certains logiciels métier en entreprise.
Windows Server 2012 Standard : Pour les environnements faiblement virtualisés.
Windows Server 2012 Standard est la version complète de Windows Server 2012. Toutes les fonctionnalités sont présentes dans cette version, et l’achat d’une licence vous permettra d’installer au maximum deux systèmes virtualisés sur un serveur comportant 2 processeurs maximum.
Windows Server 2012 Datacenter : Pour les environnements fortement virtualisés et infrastructures de type « private cloud ».
Windows Server 2012 Datacenter est identique à la version standard de Windows Server. La seule différence est que cette version permet l’installation d’un nombre illimité de machines virtuelles sur un serveur avec maximum 2 processeurs.
Quelles différences entre les versions ?
Roles Windows Server 2012 selon les versions