Licences d’accès clients
Mode poste de travail – Mode par utilisateur
Définition d’un périphérique :
Un dispositif matériel quelconque qui peut accéder au serveur physique, tel qu’un terminal passif, un poste client, un téléphone portable, un navigateur internet, ou un dispositif encore plus spécialisé (système de paiement, barrière de parking, etc.)
Q : Pourquoi Microsoft propose deux types de licence d’accès client (CAL) : licence d’accès par utilisateur ou licence d’accès par périphérique?
R : La CAL est le plus adapté en termes d’économie et d’administration pour une entreprise disposant de nombreux collaborateurs itinérants qui doivent accéder au réseau de l’entreprise à partir d’ordinateurs inconnus ou de collaborateurs qui accèdent au réseau via plusieurs ordinateurs (ce choix est le plus rentable si le nombre d’utilisateurs est inférieur au nombre d’ordinateurs).
Ce mode de licence permet d’apporter plus de flexibilité pour les clients qui peuvent choisir ce qui leur convient le mieux.
Q : Quelle est la différence entre la licence d’accès client (CAL) par périphérique et la licence d’accès client (CAL) par utilisateur?
R : Une CAL par périphérique permet à un poste de travail (utilisé par n’importe quel utilisateur) d’accéder ou utiliser le logiciel serveur. Une CAL par utilisateur permet à un utilisateur (à partir de n’importe quel ordinateur) d’accéder ou utiliser le logiciel serveur.
Q : Puis-je utiliser une CAL par périphérique et une CAL par utilisateur sur le même serveur ?
R : Oui. Ces types de licences peuvent être utilisés simultanément sur le même serveur. Microsoft recommande fortement que le client choisisse l’un ou l’autre mode.
Q : Existe-t-il une différence de prix entre les CALs par périphérique et les CALs par utilisateur ?
R : Le prix de ces licences est similaire.
Q : Puis-je convertir des CALs par périphérique en CALs par utilisateur et inversement ?
R : Si les CALs sont couvertes par la Software Assurance (SA), vous pouvez convertir les CALs de Windows Server 2003 par poste de travail en CALs par utilisateur et inversement lorsque vous renouvelez votre contrat SA. Si la SA ne couvre pas les CALs, vous ne pouvez pas les convertir. Votre choix est définitif.
Si les postes clients utilisent les services du logiciel serveur (impression, fichier), il doit y avoir autant de CAL que d’utilisateurs
Windows Storage Server est une exception notable à cette règle, et ne nécessite pas de CAL pour accéder à ses services. Les CAL peuvent être acquises par poste ou bien par utilisateur. L’intérêt des clients est de sélectionner le mode qui correspond au plus petit de ces deux nombres. C’est cependant ce qui représentera le nombre minimum de CLA pour un client donné.
La version des CAL doit être au même niveau que la version de la licence serveur.
Ainsi lors du passage de Windows 2003 Server à Windows Server 2008 ou 2012, les CAL doivent également être mises à jour. Les CAL Windows 2008 sont valides pour Windows Server 2008r2, les CAL Windows 2012 sont valides pour Windows Server 2012r2,
Les CAL Exchange, SQL ou Remote Desktop Services nécessitent une CAL Windows Server.
Pour un client considéré, le nombre de CAL Windows Server est normalement strictement supérieur à celui de tout autre CAL.