Microsoft licencie ses applications bureautiques sur une base de dispositif par poste. Cela signifie que le client doit acquérir une licence pour chaque ordinateur sur ou à partir duquel le produit est utilisé ou accessible. Par exemple, pour utiliser une application Microsoft Office en mode TSE/RDS/Citrix, une licence de l’application est nécessaire pour chaque poste de travail à partir duquel l’ouverture de l’application Microsoft Office est possible.
Par ailleurs, la suite / édition/composantes, la langue, et la version de la licence acquise pour le poste doit être strictement identique à la version accédée en mode TSE/RDS/Citrix.
les Licences Office achetées dans les programmes de Licence en Volume (LTSC, Open, Select, Accord Entreprise…) disposent d’un droit supplémentaire : la possibilité pour un même utilisateur d’installer sa licence sur un poste fixe et sur un portable tout en ne payant qu’une seule licence. Comme indiqué, il faut bien que les machines appartiennent et soient utilisées par la même personne. L’utilisateur ne peut utiliser qu’une seule instance d’Office à la fois (soit sur le fixe, soit sur le portable).
Par exemple:
Produit ( ou la suite) : Microsoft Office Standard 2024 et Microsoft Office Professional Plus 2024sont 2 produits (ou suites) différents. Une licence pour Office Standard 2024 ne permet pas d’utiliser Office Professional Plus 2024 en mode TSE/RDS/Citrix,
Langue : Une licence pour version française de la suite Microsoft Office ne permet pas d’accéder à une version dans une autre langue en mode TSE/RDS/Citrix. Il est nécessaire d’acquérir une licence Microsoft Pack Office Multi-Langues 2024.
Version : Microsoft Office 2021 et Microsoft Office 2024 sont des versions différentes. Vous ne pouvez pas accéder à distance Microsoft Office 2024 à partir d’un ordinateur de bureau qui est sous licence Microsoft Office 2021.
Produits : les produits vendus en boite ( produit complet ) ou PKC ou OEM Microsoft Office ne peuvent pas être utilisées en mode TSE/RDS/Citrix.
Windows Server est commercialisé sous un mode de licence serveur + licence d’accès client ( CAL) . Le modèle de serveur / CAL propose un mode utilisateur ou poste.
Les clients avec plus de postes que d’utilisateurs peuvent opter pour des CALs utilisateurs plutôt que des CALs postes.
En revanche, les Applications bureautiques Microsoft sont sous un modèle de licence par poste uniquement.
Cela signifie, qu’une CAL utilisateur permet une personne d’accéder au serveur à partir de n’importe quel appareil dans un environnement TSE/RDS/Citrix,
Par contre pour l’utilisation de Microsoft Office, il est nécessaire d’acquérir une licence par chacun des postes qui permet à cet utilisateur d’accéder à l’application.
Le mode TSE/RDS/Citrix peut être utilisé par des postes de travail Windows et des postes de travail non-Windows (par exemple PC sous Linux ou clients légers).
Une licence Microsoft Office doit être acquise pour chaque poste de travail à partir duquel Microsoft Office est accessible à distance indépendamment du fait que ce bureau est un bureau Windows ou non.
Office 365 et RDS :
Office 365 Pro Plus souscrit à travers les licences Microsoft 365 Business Premium, Office 365 E3, Office 365 E4, Office 365 Pro Plus et Office 365 Moyenne Entreprise est supporté dans un environnement virtuel (VDI) avec un accès en RDS.
Les utilisateurs peuvent utiliser une de leurs 5 installations allouées à travers RDS.
Dans le cadre de souscription Online Services, les clients ont accès à la dernière technologie avec les dernières fonctionnalités. Comme pour tous les Services d’Abonnement, Microsoft ne propose que la dernière version du service. Par conséquent, les droits de rétrogradation ne sont pas disponibles avec les licences Microsoft/Office 365 ProPlus.
Les offres Microsoft 365 Business Standard, Business Apps19 ne sont pas éligibles pour une installation en mode RDS/TSE/CITRIX. Seule la version Microsoft 365 Business Premium est éligible.