ADEO Informatique//Actualités//Education//Microsoft : Licensing pour Hyper-V + autre rôle ou application sur la couche physique

Microsoft : Licensing pour Hyper-V + autre rôle ou application sur la couche physique

Le licensing de WS 2012 R2 n’autorise que l’installation de Hyper-V sur le serveur en physique. Vous avez toutefois la possibilité d’installer, sans décompte d’un droit à la virtualisation, les agents de gestion de votre plateforme de virtualisation (backup, monitoring, administration…), mais en aucun cas un autre rôle en plus d’ Hyper-V (comme Active Directory Domain Services) ou un logiciel (ex : un CRM ou une application métier de gestion) : dans ce scénario, vous consommez un droit à la virtualisation, car on considère que vous utilisez la couche physique comme une VM supplémentaire (quel que soit le nombre de rôles ou applications installées sur la couche physique).

  • Microsoft ne recommande pas d’installer autre chose que Hyper-V et les agents de gestion nécessaires au bon fonctionnement de votre plateforme de virtualisation pour des raisons de sécurité et de performance.
  • Microsoft recommande d’avoir au moins 1 serveur physique avec Active Directory Domain Services dans l’entreprise.

Extrait du PUR : http://www.microsoft.com/licensing/products/products.aspx

Page 28 / Serveurs : Processeur/CAL (Licence Par Processeur+ CAL + licence External Connector facultative)

LICENCES SERVEUR

Vous disposez des droits ci-après pour chaque serveur valablement concédé sous licence.

  • Vous devez attribuer chaque licence à un seul Serveur.
  • Une licence est requise pour chaque paire de Processeurs Physiques sur le Serveur.
  • Les licences Standard vous autorisent à utiliser une Instance Exécutée du logiciel Serveur dans l’OSE Physique et, pour chaque licence attribuée, une Instance Exécutée dans deux (2) OSE Virtuels maximum sur le Serveur Concédé Sous Licence.
  • Dans le cadre des licences Standard, si toutes les Instances pour les OSE Virtuels autorisées sont utilisées, vous pouvez utiliser l’Instance dans l’OSE Physique uniquement pour héberger et gérer les OSE Virtuels.
  • Les licences Datacenter vous autorisent à utiliser un nombre illimité d’OSE Virtuels et ne limitent pas l’utilisation de l’OSE Physique à l’hébergement et à la gestion des OSE Virtuels.
  • À condition qu’avant le repartitionnement, chaque partition matérielle soit entièrement concédée sous licence et qu’après le repartitionnement, le nombre total de licences reste égal à celui des Processeurs Physiques, la réattribution de licence est autorisé dès lors que (i) les Processeurs Physiques sont réattribués à une autre partition matérielle concédée sous licence, (ii) au moins deux partitions sont créées à partir d’une partition matérielle concédée sous licence, ou (iii) une partition est créée à partir de deux partitions matérielles concédées sous licence minimum.
  • Vous êtes autorisé à utiliser les logiciels supplémentaires énumérés dans l’Annexe 3 avec le logiciel Serveur.
  • À titre d’alternative à l’attribution de CAL de base par utilisateur ou par dispositif, vous êtes autorisé à dédier, à une seule reprise, des CAL de base à une Instance du logiciel Serveur sur un seul Serveur (en mode par serveur) pour permettre, au maximum, au même nombre d’utilisateurs ou de périphériques d’accéder simultanément à ladite Instance.

voir : Windows Server 2012 Virtual Tech VL Brief