PRA et mode réplication de VM
Une licence Open peut être déplacée d’un host vers un autre tous les 90 jours. Devant tester un PRA régulièrement (et revenir sur les hosts du site de production en moins de 90 jours) et mettant moins de 90 jours pour reprendre sur le site de production : il n’est donc pas envisageable d’utiliser ce bénéfice dans ce cadre.
Comme à un instant t, il faut que l’hôte de virtualisation (tout hyperviseur confondu) dispose du bon nombre de droit à la virtualisation pour licencier l’exécution de VM Windows Server, il est nécessaire de couvrir chaque host de son site de PRA par une (ou plusieurs) licence(s) de Windows Server.
Droits de Récupération en Cas de Sinistre » et le Licensing nécessaire du serveur de réplication
Ci-dessous un extrait du guide des droits d’utilisation des licences téléchargeable en fin d’article (voir page 4) :
5. Droits de Récupération en Cas de Sinistre
Pour chaque Instance du logiciel serveur concerné, octroyée sous licence selon les modèles de licence Par Processeur ou Par Cœur que le Client exécute dans un OSE physique ou un OSE virtuel sur un Serveur Sous Licence, vous êtes autorisé à exécuter de façon temporaire une Instance de sauvegarde dans un OSE physique ou un OSE virtuel sur un Serveur dédié à la récupération en cas de sinistre. Les conditions de licence de logiciel et les restrictions ci-après s’appliquent à l’utilisation du logiciel par le Client sur un serveur de récupération en cas de sinistre.
5.1 Durées d’Utilisation Autorisées
Le serveur de récupération en cas de sinistre peut fonctionner uniquement pendant les périodes exceptionnelles suivantes :
- Pour des tests de récupération en cas de sinistre de courte durée, pendant une semaine tous les quatre-vingt-dix (90) jours.
- Pendant un sinistre, lorsque le serveur de production à récupérer est hors service.
- Pendant la période entourant un sinistre, pour une courte durée, pour aider au transfert entre le serveur de production principal et le serveur de récupération après sinistre.
5.2 Conditions d’Utilisation
Pour utiliser le logiciel dans le cadre des droits de récupération en cas de sinistre, le Client doit respecter les conditions suivantes :
- Le serveur de récupération en cas de sinistre ne doit pas fonctionner en dehors des périodes exceptionnelles exposées ci-dessus.
- Le serveur de récupération en cas de sinistre ne doit pas se trouver dans le même cluster que le serveur de production.
- L’utilisation du logiciel du serveur de récupération en cas de sinistre doit respecter les conditions générales de licence du logiciel.
- Une fois le processus de récupération en cas de sinistre terminé et lorsque le serveur de production a été récupéré, le serveur de récupération en cas de sinistre ne doit pas fonctionner à d’autres moments que ceux autorisés ici.
5.3 Utilisation de Windows Server
Aucune Licence Windows Server n’est nécessaire pour le serveur de récupération en cas de sinistre sous réserve que :
- Le rôle Hyper-V dans Windows Server est utilisé pour répliquer des OSE virtuels du serveur de production d’un site principal vers un serveur de récupération en cas de sinistre.
- Le serveur de récupération en cas de sinistre n’est utilisé que pour :
- exécuter le logiciel de virtualisation matérielle, comme Hyper-V,
- fournir des services de virtualisation matérielle,
- exécuter des agents logiciels pour gérer le logiciel de virtualisation matérielle,
- servir de destination pour la réplication,
- recevoir des OSE virtuels répliqués, tester le basculement et attendre le basculement des OSE virtuels, et ;
- exécuter les charges de travail de récupération en cas de sinistre décrites ci-dessus.
En clair, le serveur Replica nécessite aucune licence, si et seulement si, vous êtes dans le cas d’un sinistre : Machine reconnue hors d’usage. Toute action de maintenance logicielle, le changement d’une carte réseau, d’un disque dur ou tout autre matériel faisant parti du serveur ne sont pas considérés comme un sinistre.
Réassignation de licence :
Pour le logiciel Windows Server : Vous pouvez réassigner une licence mais vous devez attendre 90 jours avant de pouvoir le faire. Toutefois, vous pouvez réassigner plus rapidement une licence si le serveur qui la possédait est mis au rebut ou doit être changé après une panne définitive. Si vous réassignez une licence, le serveur qui reçoit la licence
devient le nouveau serveur pour cette licence.
Au quotidien vous devrez tester votre PRA régulièrement pour s’assurer que tout fonctionne bien, si un sinistre devait se présenter. Vous allez donc mettre en place un test de basculement pour exécuter les machines répliquées et dans ce cas le serveur Replica doit être licencier de la même façon que le serveur host de production. Cette notion de Licensing est également valable pour les clusters.
Voir détails :