Microsoft a annoncé le début du déploiement de Windows 10 – 1809, la mise à jour du système de cette fin d’année.
La nouvelle mise à jour de Windows 10 est maintenant prête à être déployée pour l’ensemble des utilisateurs. Ce déploiement sera très progressif sur les machines du monde entier via le service Windows Update. Toutefois, il y a une solution une solution pour installer dès maintenant la mise à jour.
Comment installer la dernière version de Windows 10 ?
Microsoft va proposer ce déploiement par vagues successives, en commençant par les ordinateurs les plus récents et ceux qui comportent le moins de risque de bugs, par exemple les Surface. Pour les plus impatients, il suffira d’effectuer une mise à jour manuelle en téléchargeant l’assistant de mise à jour (touche Windows) avec les mots-clés : « Rechercher les mises à jour ».
Cette fonction indiquera à Windows Update que vous souhaitez recevoir la mise à jour au plus vite. Sauf problème de compatibilité, le téléchargement et l’installation de la mise à jour se feront dans la foulée.
Une nouvelle version de Windows Update
Le gestionnaire des mises à jour de Windows aurait été optimisé d’après Microsoft. Ainsi, le temps où la machine était inutilisable lors de l’installation de la mise à jour d’octobre, a été réduit de 31% comparé à la mise à jour d’avril.
Par ailleurs, une fois la mise à jour d’octobre installée, leur taille devrait être considérablement réduite, jusqu’à 40% d’après Microsoft.
Autre nouveauté annoncée par l’éditeur, désormais Windows Update sera capable de réveiller une machine branchée pendant la nuit pour installer des mises à jour (avec le volume sonore automatique réglé à zéro). D’après Microsoft, le nouveau système va également pouvoir déterminer intelligemment si la machine ne sera plus utilisée pendant longtemps ou non, et donc choisir les meilleurs moments pour installer des mises à jour.
Les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 – 1809
Cette nouvelle version apporte de nombreux changements, en voici les principaux :
L’interface de Windows 10 a été légèrement retravaillée. Microsoft propose maintenant un thème sombre pour l’explorateur de fichier. Un nouvel outil pour les captures d’écran fait également son apparition. Le fameux copier-coller a été revu et propose un historique ainsi qu’une synchronisation dans le cloud. Les émojis ont quant à eux été mis à jour vers le standard Emoji 11, qui ajoute pas moins de 157 nouveaux caractères.
On peut également noter l’arrivée d’une jauge de batterie pour les périphériques Bluetooth, une nouvelle page de paramètres pour les écrans HDR, ou encore l’arrivée de l’application Swiftkey comme clavier virtuel par défaut sur les tablettes Windows 10. Swiftkey a été racheté en 2016 par Microsoft.
C’est aussi avec cette nouvelle version que Microsoft ajoute l’application « Your Phone » permettant de synchroniser son smartphone avec un PC sous Windows. L’application Skype bénéficie d’un tout nouveau design, et même l’application Bloc-Note a été, enfin, mise à jour pour être compatible avec les sauts à la ligne des documents Linux et MacOS. Microsoft Edge a également droit à son lot de nouveautés, notamment une meilleure gestion de la lecture de PDF et d’e-Book, et la gestion de WebAuthn permettant de mettre fin aux mots de passe.